Maisons, Chalets, Bungalows, Kiosques
en Bois Précieux, Semi-Précieux et Exotiques

Principes de construction écologique


L'écoconstruction est née, il y a plus de 40 ans et c'est depuis la fin du siècle dernier, avec l'événement du réchauffement climatique que s'est démocratisé cette logique. Alors que l'Allemagne est précurseur dans le domaine, c'est en France que l'on voit fleurir des normes et des labels concernant l'économie d'énergie en général et la construction de maisons individuelles et collectives également.
Ainsi naissent les normes et labels suivants concernant la gestion de l'énergie et la qualité environnementale :

Bien qu'aucune démarche ou norme ne s'impose actuellement sur le marché international, c'est la norme LEED qui connaît la plus grosse pénétration car plus facile à obtenir. Cependant, la démarche HQE, très complète, comprend de nombreux aspects non couverts par la LEED ou la BREEAM tel que les critères de confort et de qualité de l'eau et de l'air dans l'habitat. Ce qui fait de lui une démarche à haute valeur ajoutée pour le bien immobilier.
Banc d'essai par le bureau véritas

Ainsi, les critères de chacune des 3 certifications leaders sont :

LEEDHQEBREEAM
1Aménagement durable des sites 1Relation du bâtiment avec son environnement immédiat 1Gestion du projet
2 Gestion de l'eau 2 Produits de construction 2 Santé et bien-être
3 Energie 3 Chantier de faible nuisance 3 Energie
4 Matériaux et ressources 4 Energie 4 Transport
5 Qualité environnementale des équipements d'intérieur 5 Eau 5 Eau
6 Processus d'innovation et de conception 6 Déchets 6 Matériaux
7 Priorité régionale 7 Entretien et maintenance 7 Déchets
8 Confort hygrométrique 8 Pollution
9 Confort acoustique 9 Aménagement du territoire et écologie
10 Confort visuel
11 Confort olfactif
12 Conditions sanitaires
13 Qualité de l'air
14 Qualité de l'eau


Ces normes et démarches abordent 4 aspects primordiaux :
  • Les matériaux de construction et la mise en oeuvre du projet
  • Réduction de la consommation d'énergie
  • Réduction de l'usage et de la perte d'eau
  • Ce que le projet apporte en valeur écologique et environnementale

Pour ce genre de projet écologique concernant les maisons individuelles la construction à ossature bois est très souvent préconisée. Le bois est un matériau à forte valeur écologique et permet d'insérer dans le projet l'usage d'autres matériaux très écologique. Les constructions en béton au contraire requierent davantage de matériaux non écologiques tels que l'acier par exemple.
Par ailleurs, l'aspect de la gestion énergétique et la gestion de l'eau sont à quelque chose près identiques quelle que soit la solution envisagée : bois ou béton.
Un autre aspect important abordé dans la démarche HQE et la norme BREEAM concerne la santé et le bien-être. Les spécificités de confort de vie et de bien-être du bois le placent largement en tête en choix de matériau. En effet, le bois a un impact psychologique positif sur ses occupants, il est rassurant, chaleureux et apporte une sensation de paix. C'est un matériau sec avec une effusivité thermique proche de celle de la peau, ce qui le rend chaleureux au toucher et apporte un vrai confort thermique. De plus le bois est plusieurs fois plus isolant que le béton sur le plan thermique. Selon les caractéristiques du projet, on peut même se passer de couche d'isolants supplémentaires dans une maison à ossature bois.

Ce qu'il faut retenir, c'est que la construction en ossature bois est un très bon choix pour un projet écologique à tous niveaux. Cependant, il faut bien sur prendre en considération la qualité du bois mise en oeuvre pour le bâtiment ainsi que la qualité de son traitement. Un bois de mauvaise qualité peut être un investissement plus intéressant à court terme mais être une vraie contrainte financière à long terme. De même que le béton qui semble plus rentable à l'achat mais bien plus onéreux sur le long terme avec l'entretien parfois annuel de la bâtisse. Par ailleurs l'intégration de solutions pour la gestion de l'énergie (réduction de la consommation énergétique, voire production d'énergie) ne pose aucune contrainte supplémentaire sur les constructions en bois. Il faut savoir qu'un projet écologique implique un investissement financier pour des produits de qualité. Un projet écologique bien étudié sera sur le long terme toujours rentable. De plus avec les normes BREEAM, LEED ou démarche HQE, votre bien obtient une valeur ajoutée réelle sur le marché.
Vos informations ont bien été enregistrées !