Maisons, Chalets, Bungalows, Kiosques
en Bois Précieux, Semi-Précieux et Exotiques

Questions fréquentes concernant le bois


  •  Le bois est-il plus dangereux ou plus sécuritaire lors d'un incendie ?
Le bois est le matériau le plus sécuritaire lors d'un incendie ! Interrogez un pompier et il vous le confirmera.
Le bois se consume très lentement, il faut en effet plusieurs heures pour détruire une poutre.
Le bois résiste lors de sa combustion et craque avant de céder. À la différence du fer qui se déforme et entraîne dans sa chute l'ensemble de la structure.
Le bois ne dégage pas ou peu de gaz toxique lors de sa combustion à la différence des autres matériaux. Il est cependant important de se rendre compte que l'inhalation de gaz toxique est la cause principale des décès lors d'un incendie. La mise en sécurité de la maison par des dispositifs anti-incendie est de ce fait primordial.

  •   Le bois demande-t-il beaucoup d'entretien ?
La vraie question est de savoir si le bois a été bien traité contre l'humidité et les agressions diverses.
Un bois bien traité ne nécessite pas ou peu d'entretiens. En fonction de la classe de ce bois, un vernis, une peinture ou une lasure une fois tous les 10 ans est suffisante si vous voulez conservez sa couleur d'origine.
Les bois de très grandes densités ne nécessitent quasiment aucun entretien en fonction de sa situation, s'il est en extérieur comme bardage, ou à l'intérieur comme charpentes. Ils grisonnent naturellement au fil du temps et l'on peut lasurer tous les 10 ans si l'on souhaite fixer la couleur d'origine au lieu de la patine grise naturelle.


Temple en bois de Todai Ji au japon
  • Quelle est la pérennité d'une maison en bois ?
À travers le monde, sous toute latitude et sous tous climats, la maison en bois prouve quotidiennement sa capacité à résister au temps et aux intempéries.
À l'exemple des temples japonais du VIIème siècle ou les églises norvégiennes du XIIème siècle, les plus vieilles constructions du monde sont souvent réalisées en bois.
On retrouve également dans les régions montagneuses des maisons très anciennes qui possèdent une structure en bois.

  • Dans la mesure où les forêts absorbent le CO2, construire en bois n'est-il pas contradictoire avec la lutte contre le réchauffement climatique ?
Les arbres absorbent du CO2 quand se produit la photosynthèse, c'est-à-dire le jour ; la nuit, ils ont tendance au contraire à en émettre via la "respiration".
Lors de sa croissance l'arbre va stocker plus de 100 kg de CO2 sur plus de 80 ans de vie. Pour maintenir leur croissance après plus de 80 ans, les arbres n'ont quasiment plus besoin de CO2.
A contrario c'est lorsque l'arbre est en déclin ou brûle qu'il libère des gaz à effet de serre par putréfaction ou par combustion.
De ce fait si le bois est utilisé dans la construction, le CO2 reste piégé dans le bois durant toute la durée de vie du bâtiment.
Utiliser du bois dans la construction est donc le moyen le plus efficace de l'exploiter pour lutter contre l'effet de serre.

  • Qu'est-ce que "l'énergie grise"
L’énergie grise correspond à la somme de toutes les énergies nécessaires à la production, à la fabrication, à l'utilisation et enfin au recyclage des matériaux.
D'après les études sur le sujet, le bois nécessite une faible énergie grise en comparaison des autres matériaux. Pour en savoir plus

Vos informations ont bien été enregistrées !